top of page

La Peur de Mourir

  • Eliott Fouchard
  • 14 juil. 2025
  • 2 min de lecture

[Tom]

-Tu as peur de la mort, toi ?

[Joseph]

-Non.

[Tom]

-Mais tu y penses, parfois ?

[Joseph]

-Oui, ça m’arrive d’y penser.

[Tom]

-Alors pourquoi ça ne te fait pas peur ?

[Joseph]

-Parce que, vois-tu, je suis plus vieux que tu ne le crois mais, de toute ma vie, je ne suis jamais mort. Pas une seule fois.

[Tom]

-Heu… bah pareil…

[Joseph]

-Je ne sais donc pas à quoi ressemble la mort. Je pense d’ailleurs que tous ceux qui clament en avoir ne serait-ce qu’une petite idée sont soit des naïfs, soit des menteurs.

[Tom]

-Tu ne sais pas ce que ça fait de mourir, comme je ne sais pas ce que ça fait de me sectionner un doigt. Pourtant, ça m’inquiète quand même lorsque je coupe mes légumes. L’inconnu peut faire peur.

[Joseph]

-Tu ne t’es jamais sectionné un doigt, mais tu t’es déjà fait mal autrement. Tu sais ce qu’est la douleur. Tu peux donc te douter de la sensation que tu aurais en te blessant au doigt.De quoi est-ce que tu pourrais ne serait-ce que te douter à propos de la mort ? Rien du tout. Ça, c’est le vrai inconnu. Il n’y a aucune raison d’en avoir peur.

[Tom]

-Eh bien, peut-être que ça fait mal de mourir.

[Joseph]

-Ou peut-être que ça procure un plaisir infini.

[Tom]

-Ça m’étonnerait. En tout cas, je préfère m’attendre au pire, et être agréablement surpris quand ça arrivera.

[Joseph]

-Bah moi, je préfère ne m’attendre à rien du tout, parce que j’ai comme une intuition que c’est exactement ce qui se passera : rien du tout. Pas plus qu’il ne se passait quoi que ce soit pour moi avant que je naisse.

[Tom]

-S’il y a autant de gens qui ont peur de mourir, ce n’est quand même pas pour rien.

[Joseph]

-Ils craignent seulement l’image qu’ils se font de la mort. Mais cette image est très certainement fausse. Toi, par exemple, pourquoi tu as peur de mourir ?

[Tom]

-Au-delà de cet inconnu qui m’effraie, j’ai surtout peur que ma vie me manque, que mes proches me manquent, de me dire que c’est fini, qu’il n’y a pas de retour possible… et que ça me rende infiniment triste…

[Joseph]

-Bah voilà. Tu as peur de te dire toutes ces choses quand tu mourras, alors qu’il y a de grandes chances que tu en sois, en réalité, complètement incapable. Tu crois à une image de la mort qui est, comme je le disais, très certainement fausse.

[Tom]

-Eh bien, tu n’as sûrement pas tort. Et ce n’est peut-être pas raisonnable, mais ça me terrifie quand même… j’y peux rien. (Se met à pleurer.)

[Joseph]

-Mince… Mais ne t’inquiète pas, ça va aller… (Lui tapote l’épaule.)

[Tom]

-… Tu aurais un mouchoir ?

[Joseph]

-Heu, attends une seconde. (Se met à fouiller dans son sac.) Non, désolé, je n’en ai pas. En revanche, j’ai le Graal si tu veux. Aaah, mais voilà ! Je me disais bien qu’il y avait une autre raison pour laquelle je ne crains pas la mort : je suis immortel.

[Tom]

-Quoi ?! Mais t’es sérieux ?!

[Joseph]

-Roh, ça va. Tout le monde n’a pas de mouchoir sur lui. En plus, j’ai dit que j’étais désolé !

 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2018 by Eliott Fouchard. 

bottom of page