La Moyenne
- Eliott Fouchard
- 13 mai 2023
- 4 min de lecture
(Deux amis, Gaston et Lenny, discutent dans le salon de Gaston en buvant une bière.)
[Gaston]
-Tu estimes être intelligent toi ?
[Lenny]
-Hmm… Je n’ai pas fait beaucoup d’études, c’est sûr. Mais bon, je pense quand même être au-dessus de la moyenne.
[Gaston]
-Et tu estimes être beau-gosse ?
[Lenny]
-Haha non, pas beau-gosse, mais ça va quoi, normal.
[Gaston]
-Entre 1 et 10 tu te donnerais combien ?
[Lenny]
-Je ne sais pas, peut-être un 6,5 ou un 7.
[Gaston]
-C’est étonnant ça…
[Lenny]
-Quoi donc ?
[Gaston]
-Je pose ces mêmes questions à tous mes proches et ils me répondent tous être au-dessus de la moyenne, peu importe le domaine.
[Lenny]
-Ah ?
[Gaston]
-Or, si la majorité en est au-dessus, par définition, cette « moyenne » n’est plus une moyenne… J’ai l’impression qu’on se surestime tous un peu, ou du moins qu’on sous-estime les autres.
[Lenny]
-Tu crois ça ?
[Gaston]
-Regarde, toi par exemple, tu n’as pas fait d’études…
[Lenny]
-Tu abuses, j’ai mon brevet quand même.
[Gaston]
-Certes, mais la majorité des gens vont au moins jusqu’au bac+2 aujourd’hui, donc techniquement, en termes d’études, tu es bien en-dessous de la moyenne. Ne le prends pas mal, c’est juste un constat.
[Lenny]
-Oh ne t’inquiète pas. De toute façon, ni l’intelligence, ni la réussite professionnelle, ne sont liés au niveau d’études. Regarde Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Martin Bouygues ou encore Michael Dell : ils n’ont pas fait d’études après le bac et pourtant ils sont devenus milliardaires !
[Gaston]
-C’est vrai, mais toi en l’occurrence tu es au chômage depuis 2 ans et tu vis dans mon garage.
[Lenny]
-Bill Gates, Steve Jobs et Jeff Bezos aussi ont commencé dans un garage...
[Gaston]
-Mais toi tu n’as rien commencé du tout et tu me dois 6 loyers ! M’enfin bref, ce n’est pas la question. Je me disais simplement que malgré ton impression d’être plus intelligent que la moyenne, ce n’était peut-être pas le cas.
[Lenny]
-Et toi alors ?!
[Gaston]
-Eh bien pour moi c’est pareil, je me surestime peut-être. D’ailleurs si tout le monde a l’impression d’être au-dessus de la moyenne c’est qu'environ la moitié d’entre eux se fait des illusions.
[Lenny]
-Heureusement, pour compenser, certains ont quand même des domaines dans lesquels ils excellent.
[Gaston]
-Tu crois que tu excelles dans quelque chose toi ?
[Lenny]
-Eh bien je suis très cinéphile quand même. J’ai regardé plus de films que la plupart des gens, ça c’est sûr. J’en regarde un presque tous les jours depuis plusieurs années.
[Gaston]
-Hmm… Il se pourrait que ce soit le cas de beaucoup de monde et que là encore tu te surestimes grandement en pensant ça.
[Lenny]
-Ah bon, tu crois ?
[Gaston]
-Même le gars qui nous a inventé et qui écrit ce dialogue je suis certain qu’il a l’impression d’être créatif, ou en tout cas au-dessus de la moyenne en termes de création, parce qu’il écrit des choses qu’il qualifie d’« uniques ».
[Lenny]
-C’est le cas, non ?
[Gaston]
-Dans un monde où 8 milliards de cerveaux humains fonctionnent h24 et 7j/7 il n’y a rien, absolument rien, qui n’a pas été déjà pensé, dit ou écrit. Des dialogues qui abordent ce même thème et qui brisent le quatrième mur en faisant directement référence à l’auteur comme le nôtre il y en a déjà eu, et même plusieurs !
[Lenny]
-Tu penses qu’il les a copiés ?
[Gaston]
-Je ne dis pas ça, ni même qu’il s’en est inspiré. Je dis simplement que malgré tous ses efforts, il ne pourra jamais écrire quelque chose de vraiment original.
[Lenny]
-Peut-être que notre auteur reste quand même plus créatif que la moyenne.
[Gaston]
-Peut-être oui, mais il est bien loin d’exceller en écriture de dialogues.
[Lenny]
-Ah oui, ça c’est sûr. Et en plus il ne paie pas ses impôts !*
*Note de l’auteur : C’est complètement faux ! Oubliez ce que vous venez de lire. La version officielle de ce dialogue s’arrête il y a quelques lignes.
[Gaston]
-Tu vois, avec son astérisque « note de l’auteur » et ses pirouettes de mise en forme il essaie encore d’être drôle et original, mais il y a forcément au moins une autre personne sur Terre qui a fait une blague similaire.
[Lenny]
-Plus ça va et plus je réalise à quel point ce texte est banal. Je trouve ça limite pathétique !*
*Note de l’auteur : Oui bon ça va, ce n’est pas ma faute si sur 8 milliards de personnes il y en a des centaines de millions plus créatives que moi, je fais de mon mieux ! Au moins j’essaie…
[Gaston]
-Et voilà, il se victimise.*
*Note de l’auteur : Mais non ! Je me défends, c’est tout…
[Gaston]
-Allez c’est bon, il m’a saoulé.
[Lenny]
-C’est clair.
[Gaston]
-On se barre ?
[Lenny]
-Ouais.
*Note de l’auteur : Attendez mais… Mais vous n’avez pas le droit, revenez ! Qui est-ce que je vais faire parler maintenant ?... Les gars ?... À la base moi je voulais simplement écrire un texte sur une petite réflexion que je me suis faite ce matin, comme quoi on a tendance à se surestimer, et tout ça…
[Gaston]
-Et alors quoi ?! Tu crois qu’elle est originale ta réflexion peut-être ?!*
*Note de l’auteur : Je n’ai jamais dit ça…
[Gaston]
-Alors tu crois surement que c’est la forme de ce texte qui le rend original ?!
*Note de l’auteur : Je dirais que la construction de ce texte est tout de même peu commune…
[Gaston]
-Ouais bah tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude mon pote, il y en a plein des œuvres ou les protagonistes brisent le quatrième mur et où ils se retournent contre leur auteur ! Tu sais quoi, tu n’es même pas au-dessus de la moyenne en termes de créativité finalement : tes textes, eh bien, ils sont nuls ! Toi tu es nul, et les gens qui te lisent sont nuls aussi !*
*Note de l’auteur : À tous ceux qui lisent ça, je tiens sincèrement à m’excuser pour ce qu’il vient de dire. Ce n’est vraiment pas sympa de sa part. Je me répète mais le texte s’arrêtait bien avant tous ces échanges…
[Gaston]
-Tu te répètes surtout parce que tu n’as plus d’inspiration pour continuer ce texte si tu veux mon avis.*
*Note de l’auteur : Si, j’ai encore plein d’inspiration…
[Gaston]
-Bah alors vas-y, continue.



FAIS TA THESE!!!!